valeur ajoutée d’un Expert-Comptable face aux situations de crises.

بتاريخ : 2022-12-01

La gestion de la comptabilité reste une tâche lourde et épuisante pour les entreprises, d’où la question fréquente : est-ce vraiment indispensable de passer par un expert-comptable afin de mieux maitriser l’aspect comptable et fiscal de notre entreprise ?

Et si c’est le cas, c’est quoi la valeur ajoutée liée à cette décision pour l’entreprise ?

Pour répondre à ces questions, nous allons faire appel aux moments difficiles que les entreprises marocaines ont vécues pendant la crise sanitaire COVID 19.

Mais avant d’entamer notre raisonnement, on commence par une définition de ce métier et les organes que le organisent.

Le titre d’Expert-comptable est un titre prestigieux régi et encadré par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. C’est un professionnel polyvalent de la comptabilité et des finances qui peut intervenir sur plusieurs sujets selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise ; l’Expert-comptable reste le partenaire privilégié des dirigeants des entreprises, son ultime objectif est de garantir la bonne information financière et patrimoniale de l’entreprise. De ce faite, il pourra être amené à établir, contrôler, surveiller et à contribuer à l’amélioration des résultats des entreprises clientes. Il est aussi le garant de la cohérence et la conformité des informations financières vis-à-vis l’administration fiscale, actionnaires et différents tiers de l’entreprise.

Ses possibles responsabilités s’étendent au-delà de la stricte tenue de la comptabilité.  

De ce fait, son rôle principal est d'éclairer les décisions du dirigeant tout au long du cycle de vie d l’entreprise, commençant par l’étape de la création d’une société, reprise ou des étapes encore plus compliquée tél la dissolution ou la liquidation d’une société.

Au MAROC, sauf pour les entreprises qui ont l’obligation d’avoir un CAC « Commissaires aux comptes », aucune loi n’oblige une entreprise à faire appel à un expert-comptable, ce qui donne aux dirigeants des entreprises la possibilité de tenir leurs comptabilités, de réaliser leurs fiches de paie, les déclarations et autres documents par les propres moyens de l’entreprise. En revanche, rares sont les entrepreneurs qui peuvent se permettre de gérer l’intégralité de leur comptabilité. Par conséquent, la polyvalence et l’expérience d’un expert-comptable sont vivement recommandées pour toute entreprise qui souhaite se développer.

Le déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, et son impact sur le plan international, a perturbée une grande partie des entreprises marocaines, sur le plan opérationnel, juridique, financier et fiscal. Les dirigeants d’entreprises au MAROC se sont affrontés à une situation de crise sans précédent ; sous l’effet de surprise, la majorité des entreprises marocaine se trouvait étouffées. Sur le volet opérationnel, les chaînes de distribution étaient perturbées, les unités de production aussi, s’ajoutant à cela les retards considérables d’approvisionnement à l’international causé par la fermeture des frontières, … ; ces faits ont impacté directement l’équilibre social et financier de la majorité des entreprises marocaine.

Pour faire face à cette situation critique, les pouvoirs publiques ont lancés plusieurs initiatives afin de permettre au tissu économique marocain de surmonter la crise ; entre autres les crédits aux entreprises garantie par l’Etat avec un taux préférentiel (un peu prêt le 1/3 des taux habituels) ; dans un premier temps « le crédit oxygène » ; puis après le crédit relance ; en plus des mesures fiscales allégeant la fiscalité des entreprises.

Face à cette situation chaotique, l’expert-comptable se trouvait en première ligne pour accompagner les dirigeants à mieux gérer ces contraintes et mettre en place une organisation agile et adaptée ; car les éléments qui semblent être des détails en temps normal, prennent des proportions plus compliquées à distance. Et les problèmes se multiplient autant de fois que le nombre d’intervention et de collaborateurs à gérer, en plus de tous cela s’ajoute les contraintes techniques et la qualification du personnel de l’entreprise.

En effet, face au changement radical de la manière de travailler, il fallait s’adapter massivement au distanciel, certaines entreprises ont accéléré le processus de digitalisation de leurs systèmes de gestion, par conséquent l’utilisation des outils d’audit numériques et de gestion électronique des documents.

En tant que conseiller de proximité, l’expert-comptable a assisté l’entreprise qui s’est trouvée en difficulté depuis le début de la crise sanitaire, pour faire face aux risques de dépôt de bilan causé par une chute sans précédente d’activité ; les mesures gouvernementales qui venaient en aide, notamment par le report des échéances fiscales et sociales et le recours au chômage partiel ne faisaient que repousser l’impact. D’où l’importance des solutions proposées par l’expert-comptable en terme d’optimisation de la gestion afin d’assurer un fonctionnement interne efficace, assurer la continuité de l’activité, et accompagner l’entreprise lors de la phase post-covid par une évaluation de l’impact de la crise sur l’activité, l’organisation et les relations avec les tiers. Surtout que la majorité du tissu économique a souffert de problèmes liés au manque de confiance, de liquidités et d’orientation stratégique. En plus de son rôle d’aider l’entreprise à tenir ses engagements par rapport aux déclarations comptables, fiscales et sociales et à leurs contrôles ; l’expert-comptable attribue à la réflexion de l’entreprise sur la façon de rebondir sur son activité, par la proposition de résolutions des problèmes liées à la gestion de la trésorerie, à la transformation digitale, contribue à la mise en place des choix stratégique et leurs mises en œuvres, ainsi que l’accompagnement pour la restructuration de l’entreprise. De faite, sa mission dépasse la limite de la comptabilité et la certification des comptes pour survoler ses compétences en matière de droit comptable, social, des société, juridique et fiscale …

Certes la valeur ajoutée de faire appel à un expert-comptable reste amplement supérieur que le coût qui pourra être engendré par son absence, qui est dans certaines cas extrêmes sa disparition. De plus en plus de chefs d’entreprises se rends compte de cette réalité, est dans le but de garder la compétitivité de leurs entreprises sur un marché qui évolue de manière accrue ; la présence de l’expert-comptable devient une nécessité afin de garantir le processus du développement de chaque entreprise.

Dr Hicham SABBANE


    

صوت وصورة

بني ملال..مقتطفات من مسرحية بوغطاط التي أبهرت الجمهور الملالي وجواد الخودي يصرح لكازابريس

صوت وصورة

منتج فيلم دوار العفاريت يكرم ب اولاد النجاع إقليم الفقيه بن صالح

صوت وصورة

بني ملال..رسالة إلى والي الجهة من متضرري أصحاب الألعاب.وسيدة من ذوي الاحتياجات الخاصة تطلب الرأفة

صوت وصورة

بني ملال.هكذا مرت الترتيبات والاستعدادات الامنية تحت إشراف والي أمن بني ملال ليلة رأس السنة 2023

صوت وصورة

فنانة مغربية ببني ملال تشارك الملاليين الفرحة التي انتظرناها جميعا

صوت وصورة

بني ملال...الفرحة والطموح لنيل كأس العالم بعد الفوز على البرتغال والتاهل لنصف النهائي

صوت وصورة

بني ملال..فرحة الملاليين بانتصار المغرب على اسبانيا وتأهل للربع

صوت وصورة

القصيبة...اش واقع فالمجزرة من فوضى .وجزارة يتهمون ثقني بالابتزاز